RENOUVELLEMENT URBAIN DES CENTRES BOURGS DES COMMUNES DE 2NDE COURONNE

ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS D’HABITATS INNOVANTS

DANS LES COMMUNES « PÔLES DE PROXIMITÉ DE RENNES MÉTROPOLE »

Projet de recherche action

Un projet innovant porté par Rennes Métropole

Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat, Rennes Métropole prône le développement d’habitats innovants en financement libre pour redynamiser les centres-bourgs des communes. Il s’agit ainsi de défricher un marché aujourd’hui inexistant. Dans ce cadre, Rennes Métropole a lancé un Appel à Manifestations d’Intérêt auprès de ses communes membres. Sept communes y ont répondu et proposé un foncier en centre-bourg : Bécherel, Chavagne, Cintré, Corps-Nuds, La-Chapelle-Thoaurault, L’Hermitage et Saint-Gilles et font donc l’objet de cette expérimentation !

Les 7 communes de l'étude

Contexte et enjeux du projet

Team Solar Bretagne et ses co-traitants animent cette expérimentation qui devrait s’étaler sur un an et demi. Cette recherche-action s’inspire de la démarche « design thinking ». Ces techniques importées du design permettent de co-concevoir de manière itérative, des produits ou des services innovants. La démarche est séquencée en 5 temps : analyser, définir, imaginer, prototyper et tester. Cette mission menée par la Team Solar Bretagne sera composée de plusieurs acteurs : institutionnels, académiques, entreprises et experts du territoire.

La méthodologie proposée répondra aux enjeux suivants tels qu’énoncés dans l’appel d’offre :

ENJEU N°1 : METTRE EN ŒUVRE UNE DYNAMIQUE D’INNOVATION. DÉFRICHER UN MARCHE INEXISTANT AUJOURD’HUI.


ENJEU N°2 : DÉVELOPPER UNE NOUVELLE OFFRE DE L’HABITAT NON AIDE ET REPRODUCTIBLE.


ENJEU N°3 : CONSTRUIRE UN RÉCIT ET UNE ATTRACTIVITÉ DE LA DEMANDE POUR HABITER ET REVITALISER LES CENTRES BOURGS.

Les 7 parcelles retenues

#1 Bécherel ///

#2 Chavagne ///

#3 Cintré ///

#4 Corps-Nuds ///

#5 La-Chapelle-Thourault ///

#6 L'Hermitage ///

#7 Saint-Gilles ///

LE GROUPEMENT AMO

(Assistance à Maîtrise d'Ouvrage)

Le maître d’ouvrage : Rennes Métropole

Chaque année, dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat 2015-2020, Rennes Métropole accompagne l’innovation en matière d’habitat à travers des démarches de recherche-développement et d’expérimentation sur son territoire. Une enveloppe correspondant à environ 1 % du budget habitat y est allouée.

La thématique identifiée pour l’année 2018 est celle de la production de nouveaux logements dans le contexte particulier du renouvellement urbain des centres-bourgs des communes de «2nde couronne» de la métropole rennaise.

Cette mission d’ingénierie, à finalité pré-opérationnelle, est menée par une équipe pluridisciplinaire aux compétences multiples : architecture et maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage, sociologie et économie de la construction. Son objectif est de créer pour Rennes Métropole une «boîte à outils», qui sera capitalisée et mise à disposition des communes de 2nde couronne, afin de leur donner des méthodes reproductibles pour développer des programmes immobiliers innovants, attractifs et sans financement public.

Les membres du groupement AMO

La Team Solar Bretagne associée à ses membres académiques (ENSAB, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Lycée Joliot-Curie, Les Compagnons du Devoir) et ses cotraitants : MANA (sociologie) , TMO Région (étude marché), Coop de Construction (promoteur), Bretagne Habitation Construction (constructeur) forment une équipe pluridisciplinaire et s’attacheront à développer des produits habitat innovants en financement libre «sortant du cadre» et reproductibles dans le contexte des centres-bourgs de communes «pôles de proximité» de deuxième couronne de la Métropole Rennaise. L’objectif final de cette étude est la production de cahiers des charges promoteurs et d’un guide méthodologique pour la reproductibilité des produits habitats.

Rencontre avec les élus à Cintré, le 08 juin

Les phases de l'étude

Phase 0 : phase de lancement

Phase 2 : phase de proposition
(1ère itération)
- définir des portraits sociologiques
- imaginer les produits habitat
- prototyper les produits habitat

Phase 4 : phase de formalisation
- mise à jour et perfectionnement des 5 faisabilités programmatiques et volumétriques / test habitant sur 3 scénarios produits /étude économiste de la construction / bilan promoteur complet
- établissement d’un cahier des charges promoteur
- rédaction d’un guide méthodologique («boîte à outils»)

|

>

Phase 1 : phase de diagnostic
(1ère itération)
- visite des communes
- portraits de la commune et de la parcelle
- point de vue promoteur/constructeur
- corpus de produits habitat innovants

Phase 3 : consolidation
(2ème itération)
- réunion de cadrage et retour de la maîtrise d’ouvrage
- atelier de recherche-action avec les établissements académiques membres de Team Solar Bretagne

Phase 1 : Le diagnostic

Fabriquer des portraits des territoires et des parcelles

Pour cette première étape, l’ensemble de l’équipe était engagée dans la phase « diagnostic » qui s’est terminée début septembre. Nous avons pu alors aller à la rencontre des élus et techniciens dans chacun des bourgs. À chacune de ces visites, après un temps de réunion en mairie, une visite de la commune et de la parcelle concernée par l’étude étaient réalisées, nous permettant de mieux appréhender les enjeux liés à chacun de ces territoires, aux caractères très différents (formes d’habitat différentes, attractivités commerciales diverses, protection du patrimoine forte dans certaines communes, etc...).

À l’issue de cette première phase d’étude a été réalisé des portraits de territoire pour chacune de ces communes. Chacun d’entre eux sont étayés par une analyse socio-économique de la commune et par une analyse de la parcelle étudiée (typologies des parcelles, implantation de bâtis, étude d’ensoleillement, commerces et services à proximité...).

Visite de la commune de Bécherel

Visite de la commune de Cintré

Visite de la commune de Saint-Gilles

Le portrait de la parcelle étudiée de la commune de Chavagne

Le portrait de territoire de l’une des communes étudiées

Pour plus d'informations

Service de presse Rennes, Ville et Métropole / 02 23 62 22 34


Christophe Blot / chargé de mission PLH à Rennes Métropole : c.blot@rennesmetropole.fr


Olivier Helary / directeur de Team Solar Bretagne : ohelary@teamsolarbretagne.fr

Back to Top