La Team Solar Bretagne en Chine !
Béton et mélange de style
Xiamen, au niveau de son architecture, est une ville assez hétéroclite. Entre buildings, immeubles d’habitations, petites échoppes et maisons anciennes, le tissu urbain de la ville laisse à celui qui s’y engouffre la surprise de découvrir à chaque coin de rue une facette métissée de son visage.
La grande tendance dans la construction à Xiamen, et plus généralement en Chine aujourd’hui, c’est l’utilisation systématique du béton, souvent recouvert de carrelage évoquant un peu le mouvement hygiénique. Malgré la beauté des d’assemblages en bois que l’on peut encore parfois retrouver dans l’ancien ancien (dans les Tulou par exemple), cette tendance du tout béton menace l’aspect de pérennisation des techniques du bâti ancien et de ce savoir-faire traditionnel, mais représente dans l’imaginaire publique chinoise, une modernité et pour les constructeurs, un gain de temps et d’argent non négligeable.
Un éclectisme atypique
Avoir le nez bien accroché !
Les rues révèlent l’histoire des activités internes aux bâtiments aux passants, avec tanto des vapeurs parfumées de plats épicés, effluves plaisantes et déplaisantes, émanations d’un nouveau revêtement sur des façades, etc. C’est un environnement en perpétuelle transformation et en perpétuelle action, vivant, et vitrine de ce qui se passe de l’autre côté du rideau.
La pause culinaire
Pour pouvoir mener à bien le chantier, il faut bien se nourrir ! L’équipe, présente en Chine depuis plusieurs semaines maintenant et même plusieurs mois pour certains d’entre-nous, a pu au fil des jours goûter les différents mets locaux. Les rues de Xiamen regorgent de petits restaurants, où profiter d’un déjeuner, d’un goûter, d’un dîner, seul ou à plusieurs, sur le pouce ou pendant une longue pause dégustation.
Entre petites bouchées, raviolis, brioches fourrées, canard laqué, riz cantonnais, et nouilles sautées, tout est bon pour ravir les papilles de chacun. Une manière assez courante et très conviviale de manger en famille, avec des amis, c’est de prendre plusieurs plats différents à partager. Certains restaurants sont spécialisés dans ce type de dégustation et fournissent à chaque client un nouveau service de couverts et bols emballés, prêt à être utiliser. Mais attention! Il est vite arrivé de se retrouver avec un plat qui ne nous convient pas : Si par chance le menu est traduit en anglais (ce n’est pas toujours le cas), les images des plats proposés aux clients aident la plupart du temps à faire son choix, mais le piment et les épices viennent corser assez souvent les plats, et il est donc toujours préférable de spécifier « non épicés » au moment de la commande, même s’il n’est pas écrit clairement que le plat en contient pour ne pas avoir de mauvaises surprise.
Y'a comme un os...
Faire son petit marché
Voir plus
Suivez l'avancée du projet chinois à travers nos newsletters hebdomadaires
Comments are closed.