LE CONCEPT TY+TY

TY+TY c'est un projet d'habitat durable pensé et conçu par une équipe d'étudiants, d'enseignants et d'experts. Avec ce projet nous voulons démontrer qu'aujourd'hui en France, on peut concevoir et bâtir un bâtiment performant et adapté à son environnement avec des savoir-faire et des matériaux de sa région à un prix abordable. Et ainsi rendre l'architecture durable accessible à tous. TY+TY Kesako? Notre région c'est la Bretagne, alors nous avons apporté une réponse bretonne : TY+TY ! En breton ça veut dire "Maison + Maison". TY+TY c'est un projet de logement : DURABLE     ///     LOCAL     ///     ABORDABLE !

Avec TY+TY nous proposons la rénovation de maisons énergivores et la densification douce de leurs parcelles. C'est à dire rénover les vieilles bâtisses des centres bourgs et faubourgs et ajouter une nouvelle maison sur leurs parcelles. Donc avoir une [ancienne] maison + une [nouvelle] maison => TY+TY ! 

Pourquoi ?

Parce que les vieilles maisons, ça consomme beaucoup ! Que la Bretagne produit peu d'énergie, alors que sa population augmente !

Alors où loger ces nouveaux habitants ? Comment les alimenter en énergie abordable et propre ?
Aujourd'hui les nouvelles maisons se construisent de plus en plus loin des centres, des écoles, des lieux de travail. Les urbanistes appellent ce phénomène "l'étalement urbain", c'est-à-dire que les villes s'étalent de plus en plus et grignotent les espaces vierges: les forêts, les champs,... Les paysages champêtres qui font pourtant la poésie de nos régions! A coté de cela, les anciennes maisons des centres bourgs et faubourgs se vident car elles ont perdu leur attractivité et sont devenues des véritables passoires énergétiques difficiles à entretenir...

En rénovant les maisons des centres bourgs et en densifiant doucement leurs parcelles pour y loger les nouveaux bretons, TY+TY épargne les terres agricoles, rapproche les habitants des services, diminue leur temps de trajet, fait revivre les centres bourgs et les villages. La solution TY+TY résout le double problème des centres qui se vident et de l'étalement urbain.

Back to Top