LE SOLAR DECATHLON CHINA 2018  

     Le Solar Décathlon c’est un peu comme les jeux olympiques de la maison durable où 20 équipes d’étudiants venues du monde entier s’affrontent pour construire en deux semaines la maison la plus performante. C'est une compétition d'excellence qui sera suivie par plus de 2 millions de visiteurs, permettant une reconnaissance internationale.

    Notre équipe s’est lancée il y a trois ans dans cette folle aventure ! Elle réunit une centaine d'étudiants (ingénieurs, architectes, urbanistes, économistes, graphistes,…), une trentaine d’enseignants et un grand jury d’expert.

    Lors de la compétition notre équipe sera jugée selon 10 critères : architecture, attrait du marché, ingénierie, communication, innovation, confort, électroménager, espace de vie, navette et la balance d'énergies.

PROJET JIA+

    Lors de cette compétition l’équipe présentera le projet : JIA+. JIA+, c’est plus qu’un simple projet architectural, c’est un concept d’urbanisme et d’architecture pour une ville et un habitat durable en Chine.
 
    Plutôt que de construire sur un terrain vierge, nous proposons de densifier avec parcimonie la ville. Sur la parcelle d’une maison ancienne, nous ajoutons une nouvelle maison écologique et bioclimatique, nous rénovons l’ancienne en une maison d’hôte pour répondre à une demande croissance d’un tourisme intérieur en Chine. Nous  avons  appliqué ce concept à la ville de Xiamen dans le sud de la Chine.
 
    La maison est dessinée en harmonie avec le soleil, le vent et l’eau qui sont les éléments clés d’une architecture bioclimatique. Nous utilisons majoritairement des matériaux bio-sourcés et locaux (bois, paille et terre) qui sont sains pour les habitants et la planète. La maison combine technologies low-tech et high-tech.

Arrow
Arrow
Perspective 00 - Une vue d'oiseau du site de la compétition en 2018
Slider
Back to Top